I.1.OBJECTIFS DU COURS ET PUBLIC VISE:
Ce cours s'adresse aux utilisateurs non experts du courrier électronique d'internet (service de "mail"), et en
particulier à ceux qui, ayant appris "sur le tas", éprouvent quelques difficultés lorsqu'ils sont amenés à effectuer
des opérations qui ne s'inscrivent pas exactement dans la routine. Ses objectifs sont:
- D'une part, donner à ces utilisateurs une connaissance suffisante de l'outil pour qu'ils soient à même de résoudre la
plupart des problèmes qui se posent à eux sans être obligés d'avoir recours en permanence à l'aide d'un spécialiste.
- D'autre part, approfondir les possibilités offertes par le service de courrier électronique, au dela du simple
échange de messages, accompagnés ou non de pièces jointes.
I.2.PROBLEMES LES PLUS FREQUENTS:
De nos jours, une bonne majorité de la population possède une connaissance au moins basiques des services d'internet. En
particulier, l'utilisation du courrier électronique est très largement répandue dans toutes les couches de la population et
toutes les tranches d'âge, à un point tel qu'il concurrence sérieusement les services postaux traditionnels. Ainsi, la plupart
des gens qui nous entourent sont capables de créer et d'expédier un "mail" accompagné de pièces jointes à partir de leur
ordinateur ou de leur téléphone ou de récupérer un tel envoi ... du moins dans la plupart des cas.
En effet, les spécialiste de l'informatique pourront vous confirmer qu'ils sont très fréquemment sollicités par les utilisateurs
"grand public" d'internet pour des conseils ou de l'aide à l'utilisation. Parmi ces sollicitations, une forte proportion
concerne l'utilisation du courrier électronique. Cette constatation prouve bien que si la pratique du courrier électronique est
largement répandue, l'expertise d'une grande partie des utilisateurs présente des insuffisances sérieuses.
Ces spécialistes vous diront probablement que les demandes d'assistance des utilisateurs concernent en priorité :
- La connexion à leur boîte mail.
- La gestion des messages indésirables (élimination des "spams").
- La transmission de pièces jointes (l'utilisateur n'arrive pas à l'attacher à son message, la transmission est
refusée à cause de la taille, du format, etc.).
- La réception de pièces jointes (l'utilisateur ne retrouve plus une pièce jointe après l'avoir détachée du
message, il ne sait pas comment l'exploiter, etc.).
Ces difficultés proviennent souvent de la méconnaissance des mécanismes du courrier électronique. Cependant, dans un nombre
non négligeable de cas, la cause est une maîtrise insuffisante des principes d'utilisation des systèmes d'exploitation
des ordinateurs, et des entités de base gérées par ces systèmes (en particulier, les notions associées aux fichiers et
répertoires). Le présent cours a pour objectif de tenter de combler ces lacunes.